Tour de Lombardie 2013 : au rythme des émotions

Cyclisme en directL’Italie va vibrer pendant deux mois durant au rythme des émotions du cyclisme d’autant plus que le Tour de Lombardie s’annonce à l’horizon pour tous les amoureux du vélo.  Il s’agit de la 28e épreuve inscrite à l’Union Cycliste Internationale qui se tient pendant la 1ère semaine du mois d’octobre. De ce fait, la 107e édition aura lieu ce 6 octobre 2013 dans les rues d’Italie. Le lieu de départ sera sans doute Bergame pour une arrivée qui sera prévue à Lecco après que les coureurs cyclistes aient parcouru une distance nette de 251 km. Le Tour de Lombardie est alors une course cycliste qui regroupe uniquement des professionnels en la matière.

La succession de l’espagnol Joaquim Rodriguez sera lancée très bientôt parmi un peu plus de 150 coureurs qui devront prendre part à cette prestigieuse compétition. Il faudra s’attendre alors à une course palpitante qui se tient deux semaines après les championnats du monde de cyclisme sur route. La question qui se pose est de savoir si tous les grands noms du cyclisme mondial seront présents au Tour de Lombardie dans la mesure où il y a une pléthore de compétitions qui se tiennent pendant l’automne. Les coureurs cyclistes pourraient-ils assister à toutes les épreuves ? C’est sûr que la majorité des équipes feront appel aux coureurs de 2nd plan.

Parmi les équipes qui doivent participer à ce tournoi, nous retrouvons 19 Pro teams dont les exploits sont connus à travers le monde si tant est qu’elles participent à la quasi-totalité des épreuves de l’Union Cycliste Internationale.  A côté de celles-ci, l’organisateur RCS Sport a bien voulu inviter des équipes surprises pour venir animer le Tour de Lombardie. Il s’agit entre autres de Net App-Endura d’Allemagne, IAM de Suisse, Androni Giocattoli d’Italie, Europcar de France. Il faut signaler la présence pour une énième fois d’une formation africaine en l’occurrence MTN Qhubeka d’Afrique du sud. Parmi les grandes déceptions, nous pouvons citer la non présence de l’équipe Vini Fantini Selle Italia dont les coureurs avaient été contrôlés positifs à l’EPO sur le Tour d’ Italie 2013.

Le Tour de Lombardie 2013  a cette particularité que les différents participants se connaissent depuis les épreuves précédentes de l’Union Cycliste Internationale.  Il se déroule le plus souvent lors de la 3e semaine du mois d’octobre. On comprend dès lors pourquoi il porte le surnom de Classique des feuilles mortes.  Le parcours de ce circuit est l’un des plus difficiles que le monde du cyclisme connait. Cela s’explique par le fait que l’épreuve se court à travers les montagnes, les plaines et les lacs. Force est de constater que le prochain Tour de Lombardie présente un tracé de parcours quelque peu atypique. Pourtant, il faut faire remarquer que le spectacle sera forcement au rendez vous. De toutes les façons, les organisateurs de cette course cycliste auront le mérite d’inviter tous les meilleurs cyclistes du monde.

NE MANQUEZ PAS LE TOUR DE LOMBARDIE, REGARDEZ LE CYCLISME EN DIRECT ICI !

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site.

Laisser un Commentaire