Regarder le tour de France 2014 et ses étapes inédites

Le Tour de France de 2014, un grand tournoi de cyclisme qui se déroulera entre la France et L’Angleterre, comprendra 21 étapes inédites pour une distance de 3 656 kilomètres. Les particularités de cette année se résument en 9 étapes de plaine, 5 étapes accidentées, 6 étapes de montagne avec 5 arrivées en altitude, 1 étape contre la montre en individuel et 2 journée de repos. Voici les 9 villes étapes. Leeds sera le départ de la 1ère étape avec Harrogate à l’arrivée. York quant à elle sera le départ de la deuxième étape avec Sheffield comme arrivée. Cambridge, Ypres et Maubourguet Pays du Val d’Adour  seront le départ des 3ème, 5ème et 19 ème étapes. Les arrivées sont Oyonnax et Rissoul.  Il est important de préciser que les informations sur chacune de ces étapes est capitale car le succès dépend en partie de la connaissance en profondeur de chaque détail qui fait leur spécificité.

Le passage du Tour en Angleterre

Le Tour de France 2014, commencera le 5 juillet en Angleterre. Le premier parcours débutera dans la ville de Leeds pour s’achever à Harrogate. D’entrée de jeu, les sprinteurs entameront une plaine au début du parcours, puis la route va s’élever et approcher les vallons. A la sortie du Parc, les coureurs tourneront vers le Sud-est, par Leyburn et Ripon : nouveau terrain plat. La longue ligne droite du centre d’Harrogate connaitra le premier sprinteur et probablement le leader de la compétition. La deuxième étape est caractérisée par un relief plus vallonné. Huit côtes sont au programme dont six dans les soixante derniers kilomètres avec des pentes atteignant les 14%. Mais le terrain plat sur lequel les sprinteurs commenceront la 3ème étape prendra la direction du Sud, en passant par Cambridgeshire, Hertfordshire et l’Essex. Londres, capitale l’Angleterre recevra les champions qui marqueront la fin des étapes Britanniques.

Le passage du tour cycliste en France

La quatrième étape du tour et la première de la France partira de Dunkerque pour aller à Lille. Il ne sera pas étonnant de rencontrer les pavés de Paris-Roubaix. Compiègne, Amiens et Péronne pourraient accueillir le Tour de France 2014. Cette dernière ville abrite l’historial de la Première Guerre mondiale. Les élus veulent relier Péronne et Verdun, autre lieu majeur de la grande guerre. La 16ème étape du 22 juillet Carcassonne / Bagnères de Luchon est montagneuse de 237 km. Au pied des montagnes, un plancher avec une étape présentant 3 cols dont deux majeurs à savoir Col de Portet- d’Aspet (5.4 km à 6.9 %) et le port de balès (11.7 km à 7.7 %). L’étape suivante usera les organismes avec 4 cols répertoriés et une arrivée en altitude. La 21ème étape et la dernière du tour se passera le 27 juillet. Ce dernier et seul contre-la-montre fait pour les véritables grimpeurs qui est caractérisé par un exercice chronométrée, qui marque le choix du vainqueur. Les 54 km qui sanctionneront le Tour de France 2014 ont déjà subi des retouches allant dans le sens de l’amélioration qualitatif du parcours. Les fans peuvent désormais prendre les mesures nécessaires pour regarder cet événement en direct.

En attendant le Tour de France, le Tour d’Italie a commencé et promet d’être spectaculaire.

POUR REGARDER LE TOUR DE FRANCE EN DIRECT, ABONNEZ-VOUS AUJOURD’HUI A NOTRE SITE !

Tour d’Italie : le Triplé pour Nacer Bouhanni

tour d'ItalieLe grand sprinteur de FDJ.fr a remporté haut la main la 3ème étape dans le Giro 2014. Le maillot rouge, qui est devenu comme une seconde peau pour lui, permet de conforter sa place. Ce triplet annonce de bons augures avant le tour de France. Nacer Bouhanni a traversé la ligne d’arrivée de la 10ème étape du Tour d’Italie en vainqueur, le 20 mai, à Salsomaggiore Terme.

Bouhanni, un sprinteur qui monte les marches

La troisième victoire de Bouhanni sur ce Tour majeur, long de trois semaines, a fait du manager général de la FDJ.fr, Marc Madiot, l’homme le plus heureux du monde. Ce succès hisse à la hauteur de ses compatriotes Jean Alavoine (1920), Bernard Hinault (1982), Jean-François Bernard (1988) et Laurent Jalabert (1999), tous les quatre vainqueurs de trois étapes du Tour d’Italie.Même si son manager affirme que Nacer à encore beaucoup à apprendre, il est tout satisfait de cette victoire, qui pourrait détourner l’intérêt sans nul autre pareil qu’il porte à Arnaud Démare, cycliste de 22 ans qu’il trouve mature et plus calme. Son faible pour ce sprinteur qui d’ailleurs a remporté les Quatres jours de Dunkerque, n’a pas découragé Nacer qui n’a subi aucune résistance dans le Giro 2014. Il s’est d’ailleurs imposé face à l’Australien Cadel Evans (BMC), qui a gardé le maillot rose de leader après cette étape de plaine longue de 173 kilomètres.

Le champion de France, en huit journées consécutives, est venu à bout des sprints massifs disputés à Bari (4ème étape), à Foligno (7ème étape) et enfin à Salsomaggiore Terme (province de Parme), au lendemain de la journée de repos. Toujours à la tête, il a devancé l’Italien Giacomo Nizzolo à chacune des deux premières victoires. Ce dernier s’est vu battre à plate couture dans son pays natale. Un autre, l’australien Michael Matthews, qui a perdu le maillot rose samedi dernier, a occupé la troisième place devant l’italien Roberto Ferrari, c’était au terme du final marqué par une chute collective à 700 mètres de la ligne. Bouhanni affirme d’ailleurs que « Ce n’est jamais facile, à t’il déclaré, ça roulait très vite dans le final. Nizzolo a lancé le sprint mais j’ai réussi à le déborder ». Toute chose qui conforte le sprinteur à la tête du classement par points, et qui lui vaut le maillot rouge.

Une huitième victoire en saison pour Nacer Bouhanni

Pendant cette journée fatidique qui s’est soldée par une victoire, les italiens Andrea Fedi et Marco Bandiera s’étaient lancé dès le départ de la course dans une échappée commandée à l’avance. L’avance du duo a surplombé à 8 min 30 sec (km 24) pour aller décroissant à 4 minutes aux 30 kilomètres. A 9 km une jonction s’est opérée à l’arrivée. Un équipier perdu pendant cette étape cruciale pour Evans, le Belge Yannick Eijssen, qui a été victime d’une terrible chute durant la dernière heure de course. La 11ème étape quand à elle qui s’étire sur 249 kilomètres, de Collecchio près de Parme à Savone, a fait des surprises splendides dans ce Tour d’Italie.

Quant au Tour de France, il nous réserve lui aussi bien des surprises.

REGARDER LE TOUR D’ITALIE EN DIRECT, C’EST ICI ! N’HESITEZ PLUS, INSCIVEZ-VOUS DES MAINTENANT

Tour de Lombardie 2013 : au rythme des émotions

Cyclisme en directL’Italie va vibrer pendant deux mois durant au rythme des émotions du cyclisme d’autant plus que le Tour de Lombardie s’annonce à l’horizon pour tous les amoureux du vélo.  Il s’agit de la 28e épreuve inscrite à l’Union Cycliste Internationale qui se tient pendant la 1ère semaine du mois d’octobre. De ce fait, la 107e édition aura lieu ce 6 octobre 2013 dans les rues d’Italie. Le lieu de départ sera sans doute Bergame pour une arrivée qui sera prévue à Lecco après que les coureurs cyclistes aient parcouru une distance nette de 251 km. Le Tour de Lombardie est alors une course cycliste qui regroupe uniquement des professionnels en la matière.

La succession de l’espagnol Joaquim Rodriguez sera lancée très bientôt parmi un peu plus de 150 coureurs qui devront prendre part à cette prestigieuse compétition. Il faudra s’attendre alors à une course palpitante qui se tient deux semaines après les championnats du monde de cyclisme sur route. La question qui se pose est de savoir si tous les grands noms du cyclisme mondial seront présents au Tour de Lombardie dans la mesure où il y a une pléthore de compétitions qui se tiennent pendant l’automne. Les coureurs cyclistes pourraient-ils assister à toutes les épreuves ? C’est sûr que la majorité des équipes feront appel aux coureurs de 2nd plan.

Parmi les équipes qui doivent participer à ce tournoi, nous retrouvons 19 Pro teams dont les exploits sont connus à travers le monde si tant est qu’elles participent à la quasi-totalité des épreuves de l’Union Cycliste Internationale.  A côté de celles-ci, l’organisateur RCS Sport a bien voulu inviter des équipes surprises pour venir animer le Tour de Lombardie. Il s’agit entre autres de Net App-Endura d’Allemagne, IAM de Suisse, Androni Giocattoli d’Italie, Europcar de France. Il faut signaler la présence pour une énième fois d’une formation africaine en l’occurrence MTN Qhubeka d’Afrique du sud. Parmi les grandes déceptions, nous pouvons citer la non présence de l’équipe Vini Fantini Selle Italia dont les coureurs avaient été contrôlés positifs à l’EPO sur le Tour d’ Italie 2013.

Le Tour de Lombardie 2013  a cette particularité que les différents participants se connaissent depuis les épreuves précédentes de l’Union Cycliste Internationale.  Il se déroule le plus souvent lors de la 3e semaine du mois d’octobre. On comprend dès lors pourquoi il porte le surnom de Classique des feuilles mortes.  Le parcours de ce circuit est l’un des plus difficiles que le monde du cyclisme connait. Cela s’explique par le fait que l’épreuve se court à travers les montagnes, les plaines et les lacs. Force est de constater que le prochain Tour de Lombardie présente un tracé de parcours quelque peu atypique. Pourtant, il faut faire remarquer que le spectacle sera forcement au rendez vous. De toutes les façons, les organisateurs de cette course cycliste auront le mérite d’inviter tous les meilleurs cyclistes du monde.

NE MANQUEZ PAS LE TOUR DE LOMBARDIE, REGARDEZ LE CYCLISME EN DIRECT ICI !

Championnats d’Europe de cyclisme : Apeldoorn à l’honneur

Cyclisme en direct ApeldoornDu 18 au 20 octobre, vont se tenir à Apeldoorn aux Pays Bas les prochains championnats d’Europe de cyclisme sur piste alors même qu’une bonne partie de l’Europe sera plongée dans l’automne. Les futurs challengers auront la chance de mieux se préparer pour redorer le blason du cyclisme européen. En l’espace de 2 ans, la petite ville néerlandaise est devenue un circuit favorable pour le vélo sur piste.  C’est dans ce sillage que nous pouvons constater sans peine les mondiaux de 2011 se sont disputés dans la même cité. Et bien voilà une occasion idoine pour les organisateurs de promouvoir cette discipline sportive dans un pays où le cyclisme reste en berne depuis fort longtemps. Beaucoup d’observateurs donnent la Grande Bretagne favorite pour se hisser sur le podium au vu de sa régularité sur cette course cycliste.

Plus besoin de se gêner à l’idée de chercher un meilleur passe temps durant le mois d’octobre. Tous les amoureux du vélo sont de ce fait cordialement invités à s’amasser tout le long du circuit pour encourager les différents protagonistes. Les championnats d’Europe de cyclisme sur piste ne manquent pas de charme si tant est que les pistards sont appelés à courir sur des vélos spécifiques en parcourant plusieurs épreuves qui se tiennent uniquement sur un vélodrome. Un spectacle inédit attend par conséquent tous les admirateurs du cyclisme sur piste. L’Union Cycliste Internationale a le mérite d’avoir institué une telle compétition dont le but majeur est de vulgariser le cyclisme sous toutes ses formes.

La spécificité des championnats d’Europe de cyclisme sur piste réside dans le fait que les épreuves sont variées et différentes. Il faut de ce fait distinguer les épreuves courtes et les épreuves ouvertes. La différence semble être au niveau des performances. C’est ainsi que les premières épreuves concernent au 1er rang des coureurs puissants et rapides alors que les épreuves ouvertes nécessitent un peu plus d’endurance. En ce qui concerne le sprint, il faudra compter sur le moral des espagnols à l’instar d’Alberto. Le combat sera encore assez âpre dans la vitesse individuelle qui semble être le domaine des anglais. Point n’est besoin d’oublier les épreuves tels que la poursuite et le demi-fond.

Les prochains championnats d’Europe de cyclisme sur piste qui se tiendront aux Pays Bas offrent une chance aux jeunes coureurs de se dévoiler ou mieux de se préparer pour assurer la relève de la vieille garde du cyclisme européen. Un coureur pourra-t-il battre le record de Kévin Sireau ? Au soir du 20 octobre 2013, il sera facile pour les uns et les autres de faire un bilan de cette compétition qui comporte une multitude d’épreuves. L’une des questions qui se pose en ce moment est de savoir si tous les meilleurs coureurs cyclistes du continent pourront répondre présents si tant est que une bonne majorité a déjà mis fin à leur saison pour mieux se préparer pour d’autres challenges.

SUIVEZ L’INTEGRALITE DES CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME EN DIRECT EN VOUS ABONNANT ICI !

Les championnats du monde de cyclisme

Cyclisme en direct championnats du monde cyclismeS’il y a un événement sportif qui mérite d’être bien suivi en cette année 2013, c’est bel et bien les championnats du monde de cyclisme sur route. Il s’agit d’un regroupement des plus grands cyclistes du monde entier qui rivaliseront d’adresse du 22 au 23 septembre 2013 dans la ville de Florence en Italie. Il faut signaler que c’est pour la 1ère fois que cette ville est à l’honneur en ce qui concerne l’organisation de cette prestigieuse compétition. Florence a été choisie aux dépens d’une autre ville italienne en l’occurrence Gênes. Beaucoup d’observateurs s’accordent à dire cette grande messe du cyclisme sera l’une des plus belles au vu du circuit qu’elle offre aux amoureux du vélo. Les courses seront sans doute spectaculaires si l’on s’en tient aux propos du directeur du comité d’organisation en la personne de Zomegnan Angelo.

Le programme des différentes épreuves a bel et bien été dévoilé depuis le 28 mai 2013 par l’organisateur de ce meeting qui n’est autre que l’Union Cycliste Internationale. La principale épreuve des Championnats du monde de cyclisme sur route semble être le contre-la-montre qui devient de plus en plus la spécialité des rouleurs. La course du dimanche 22 septembre mettra aux prises les meilleures équipes du monde que ce soit chez les femmes ou chez les hommes. De ce fait, la distance à parcourir varie selon les catégories. Les équipes UCI chez les femmes devront parcourir 42,8 km alors que les hommes feront face à une distance de 56,8 km.

La journée du lundi 23 septembre par contre verra l’entrée en scène des femmes juniors sur un circuit de 15,5 km tandis que les moins de 23 ans chez les hommes s’expliqueront sur les 42,8 km.  Seulement, il devient impératif de signaler que l’UCI vient d’instaurer la parité pour les primes lors des championnats du monde de cyclisme. C’est dire en quelque sorte que les hommes et les femmes auront droit aux mêmes récompenses. Voilà peut être une révolution qui va permettre à la gente féminine de s’intéresser davantage sur cette discipline sportive. L’Australie devra en outre faire face au forfait de sa réelle chance de médaille en la personne de Cadel Evans qui a déjà sifflé la fin de la saison pour lui. Il faudra surement compter sur la fougue de Simon Gerrans pour relever ce défi énorme.

Parmi les grands absents dans la grande ville d’art de Toscane, il ya Jérémie Galland qui a connu une monstrueuse chute lors d’une étape du Tour de Grande Bretagne. Par ailleurs, la mobilisation des organisateurs italiens laisse croire que la fête sera belle à Florence et dans tout le pays. De ce fait, la mascotte est déjà connue. Il s’agit de l’incontournable Pinocchio. On comprend dès lors pourquoi le jeune coureur cycliste italien Vincenzo Nibali a choisi de se concentrer sur ces mondiaux hypothéquant par la même occasion sa participation au prochain Tour d’Italie. Tous les amoureux du vélo sont vivement attendus à Toscane pour vivre un temps soit peu l’événement sportif de l’année.

SUIVEZ LE CYCLISME EN DIRECT EN VOUS INSCRIVANT SUR NOTRE PAGE D’ACCUEIL !

Grand Prix de Plouay : un rendez-vous inédit

Cyclisme en direct Grand Prix de PlouayA peine la Grande Boucle de France a connu son apothéose que le public français s’apprête à vivre en direct dans les prochains jours le Grand Prix Ouest France- Plouay.  Cette compétition aura lieu ce dimanche 01 septembre 2013 et se déroulera en principe dans la seule ville de Plouay dans la mesure où elle constitue le lieu de départ et le lieu d’arrivée. Nous en sommes sans doute à la 77e édition de cette course cycliste qui regroupe un parterre non moins important des meilleurs cyclistes de la planète. L’épreuve se déroule dans le Morbihan en Bretagne et se présente comme la 24e épreuve de l’Union Cycliste Internationale. L’une de ses particularités se trouve dans le fait que cette Boucle a toujours eu lieu vers la fin du mois d’août.

La succession de Boasson Hagen Edvald sera de ce fait lancé lors de cette nouvelle édition du Grand prix Ouest France-Poulay. Et pour y arriver, les coureurs cyclistes se doivent de se surpasser durant cette épreuve pour coiffer sur le poteau les grands noms du cyclisme mondial. Il faut cependant signaler que près de 24 équipes vont rivaliser d’adresse devant un public qui va certainement répondre présent tout au long du parcours. Parmi celles-ci, il faut quelque peu noter la participation de 19 Pro teams et de 5 équipes professionnelles continentales. Force est de constater que la majorité des clubs ayant participé au récent Tour de France seront fortement représentés par leurs espoirs.

L’équipe de Sky de la grande Bretagne aura l’occasion de démontrer tout le bien que l’on a toujours pensé d’elle. Le Grand Prix Ouest France-Plouay connait déjà son parcours et sa distance. Il est sûr et certain que les différents protagonistes doivent avaler près de 243 km dans un circuit de 27 qu’il faudra parcourir 9 fois. C’est dans ce sillage que les cyclistes devront en principe corroder la côte du Lézot avant de mettre le cap sur Kerscoulic et Pont Neuf. La nouveauté de cette nouvelle édition se trouve dans le tracé de son circuit. Du moins, la ville de Minojenn du Calvaire sera au rendez-vous après le bref séjour qui sera consacré à Scorff pour se diriger à Pont Calleck près de la Chapelle St Anne.

En définitive, le Grand Prix Ouest France-Plouay qui a été créé en 1931 par le comité des fêtes de Plouay, a un avantage certain de mettre au devant de la scène la ville de Lorient dans le nord de la France. Les amoureux du vélo espèrent que tous les grands acteurs du cyclisme mondial seront bel et bien présents pour le départ de cette course cycliste. C’est pourquoi les organisateurs ont vraiment fait appel à des équipes régulières auxquelles s’ajoutent des équipes invitées de France ou de Suisse à l’instar de Cofidis, Europcar, Sojasun, IAM ou encore Bretagne-Séché Environnement. La course sera mise en branle à 10h15mn et sera ponctuée par des animations de toute sorte avec la présence massive des groupes musicaux. Le tout sera couronné par un bal populaire qui se tiendra au centre de la ville.

TOUT LE CYCLISME EN DIRECT, C’EST ICI !

Grand Prix Cycliste de Québec : un événement d’envergure internationale

Cyclisme en direct Grand Prix de QuébecLe Grand Prix Cycliste de Québec 2013 est une compétition de renommée internationale qui a très souvent regroupé un parterre non moins important des meilleurs cyclistes du monde. Cette course signe son grand retour dans la capitale du Canada à partir du vendredi 13 septembre 2013.  L’occasion est ainsi donnée aux amoureux du vélo de découvrir une fois de plus les meilleures équipes cyclistes sur l’un des parcours les plus exceptionnels. Nous ne pouvons pas manquer de signaler que ce circuit constitue l’une des 2 seules épreuves organisées par l’Union Cycliste Internationale sur le sol nord américain. Cette 25e épreuve da l’UCI World Tour 2013 a cette grosse particularité que le départ de la course va s’effectuer sur la Grande Allée Est en face du parc de la Francophonie.

La plus grosse attraction de la 4e édition du Grand Prix Cycliste 2013 se trouve dans la présence effective des coureurs cyclistes ayant mené de main de maître la récente Boucle de France qui a vu la victoire finale du britannique Chris Froome. Tous les observateurs avertis du cyclisme vont un temps soit peu se ruer vers Québec pour vivre en direct cet événement d’envergure internationale. La compétition sera en outre retransmise en live dans plusieurs pays du monde ; c’est la preuve que le Canada est devenu ces derniers temps une nouvelle terre du cyclisme mondial. Dès le mardi 10 septembre, tous les protagonistes et leurs mentors devront déjà fouler le sol de la magnifique ville de Québec.

La distance du parcours du Grand Prix Cycliste de Québec 2013 s’évalue à un peu plus de 201 km que les 21 équipes qui participent à cette épreuve se doivent d’avaler durant au moins 6 heures de temps. Parmi les équipes que l’organisateur a bien voulu inviter pour ce critérium, sont en majorité issues du continent européen. C’est dire en d’autres termes que seuls les Etats Unis, l’Australie et le pays organisateur à savoir le Canada devront rivaliser d’adresse avec les meilleures formations d’Europe. Nous retrouvons par conséquent 19 Pro teams, une équipe continentale professionnelle à savoir Europcar et une équipe nationale du canada. Les favorites restent pourtant Sky, Euskaltel Euskadi et Astana.

Le programme du Grand Prix cycliste de Québec 2013 prévoit un départ de la course pour 11 h après une fermeture graduelle des rues du circuit. La fin de la course est annoncée de manière approximative pour 17h. Les cyclistes devront de ce fait parcourir une boucle de 12,6 km pendant 16 fois. Ils sont alors au nombre de 168 à vouloir décrocher la victoire finale. La tenue de cet événement majeur au Canada entrainera sans doute certaines modifications liées à la circulation dans la ville de Québec à partir de la colline Parlementaire jusqu’aux plaines d’Abraham. En d’autres termes, le jour de l’événement sera caractérisé certainement par la perturbation de la circulation. Pour faire bref, le Grand prix de Québec sera un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte au vu des forces qui seront en compétition dans l’un des magnifiques circuits du monde.

SUIVEZ LE GRAND PRIX DE QUEBEC EN REGARDANT LE CYCLISME EN DIRECT SUR NOTRE SITE !

Le Grand Prix de Montréal est de retour

Cyclisme en direct Grand Prix de Montréal S’il y a une compétition sportive qui attire un grand nombre de spectateurs de nos jours, il s’agit bel et bien du Grand Prix de Montréal. C’est un circuit qui a toujours eu l’insigne honneur de regrouper tous les meilleurs coureurs cyclistes du monde de l’heure actuelle. Du moins, c’est l’une des 2 épreuves de l’Union Cycliste Internationale qui se tient très régulièrement en Amérique. A mi septembre et plus spécialement en date du 15, les coureurs cyclistes vont se lancer une fois de plus à l’assaut de la victoire finale. Nous en sommes de ce fait à la 4e édition de cette 26e épreuve de l’UCI World Tour avec tout le charme que les fans du vélo lui reconnaissent. On comprend dès lors pourquoi ce prestigieux circuit se tient pratiquement au lendemain du Grand prix de Québec.

Le Canada vibre par conséquent au rythme des compétitions cyclistes tout au long du mois de septembre. Est-ce à dire que le cyclisme sur route en 2013 trouve son point de repère sur le sol nord américain ? Les 205,7 km du Mont Royal suffiront durant cet exercice à trouver un successeur au norvégien Lars Petter Nordhaug qui avait coiffé sur le fil l’italien Moreno Moser et le russe Alexandr Kolobnev.  Depuis le 17 juin, les organisateurs ont bien fait de dévoiler les 21 équipes qui devront participer à cette course cycliste sur piste. Force est de constater que la majorité des participants ou mieux leur quasi-totalité auront déjà pris part au Grand Prix de Québec.

Le public sportif du Canada et même du monde entier est invité à découvrir les 19 Pro teams du circuit World Tour ainsi que l’équipe continentale pro invitée à cette occasion. Toutefois, il faut signaler la présence d’une seule équipe nationale à savoir le pays organisateur qui n’est autre que le Canada. Il va de ce fait suffire aux différents protagonistes de parcourir un peu plus de 12 km tout en gravissant le Mont Royal 17 fois. Tous les yeux des fans de cette compétition sont rivés sur les favorites que sont Katusha, Movistar et BMC Racing. La présentation et la signature officielle des équipes devant participer au Grand Prix de Montréal aura lieu à 10 h devant le nombreux public qui sera présent en ce dimanche 15 septembre 2013.

Le départ sera par conséquent prévu une heure plus tard c’est-à-dire à 11 h très précises. C’est dans ce sillage que les organisateurs estiment en filigrane que l’arrivée des gagnants pourra intervenir plus précisément à 16 h 30 mn. En d’autres termes, le circuit sera fermé uniquement dans le parc du Mont Royal qui est logé dans le quartier d’Outremont. La course cycliste s’ébranlera alors à Voie Camillien Houde à partir de l’est de la ville pour se diriger vers Remembrance à partir de l’ouest de Montréal. En dernière analyse, il faut signaler que le Grand Prix de Montréal est une épreuve du circuit World Tour qui a participé un temps soit peu à vulgariser cette discipline sportive en Amérique du nord.

NE MANQUEZ PAS LE GRAND PRIX DE MONTREAL ! ABONNEZ-VOUS ET REGARDEZ LE CYCLISME EN DIRECT !

Tour de Pologne : Thor Hushovd s’impose au sprint

Cyclisme en direct HushovdLe Tour de Pologne qui a débuté le weekend dernier avec une mise en boucle en terre italienne, vient de connaitre sa vitesse de croisière lors de la 3e étape qui s’est déroulé ce mardi 30 juillet 2013entre Cracovie et Rzeszow. Cette étape qui est redoutée par tous les coureurs, constitue sans doute la plus longue de la course. Pour cette 1ère journée sur le territoire polonais, la 3e étape de l’épreuve World Tour a consacré le futur prodige du cyclisme mondial en la personne de Thor Hushovd. La journée de repos qui a intervenu après les 2 étapes italiennes, a été bien bénéfique pour le vainqueur du jour. Les 226 km qui serpentaient le sud-est du pays ont été facilement avalés par ce dernier non sans se livrer à un sprint final qui était la conclusion de cette étape.

En effet, le film de cette 3e étape du Tour de Pologne a débuté comme à l’accoutumée par une échappée bien musclée composée de 4 coureurs de renom. Dans un départ lancé dans l’après midi ensoleillé de Pologne, les différents protagonistes vont se verser dans une rude bataille de positionnement en multipliant une série d’attaques. Malgré le fait que les premières minutes seront confuses, la situation deviendra claire avec l’échappée du jour. Il faut noter que 4 coureurs prendront les devants parmi lesquels le russe Aleksandr Dyachenko de l’équipe d’Astana. Il a été vite rejoint par Ricardo Mestre du club Eukaltel Euskadi, Bartlomiej Matysiak de Polsat et la révélation Mirko Selvaggi de Vacansoleil.

Malgré cette toute 1ère échappée de la 3e étape du Tour de Pologne, la pression n’a pas pu durer très longtemps. Il a fallu seulement vivre à peine une dizaine de minutes de haute tension au sein du peloton de tête. Le peloton va par conséquent trouver une certaine accalmie à l’approche des 75 km de la ligne d’arrivée. L’avantage enregistré par les coureurs de l’échappée va de plus en plus diminuer si tant est que l’écart va revenir à 6 minutes. Deux équipes vont de ce fait illustrer à 50 km de la ligne d’arrivée : il s’agit de la Sky et de la BMC. Plus les acteurs du jour se rapprochaient de la ligne d’arrivée plus l’écart devenait aussi petit.

Tout au plus, les 20 derniers km vont déclencher un sprint final et inédit avec un écart qui dépassait nettement une minute. Dès l’entame du dernier tour de cette étape alors que l’on se trouvait déjà à 6 km du but, il va falloir noter la forte pression du reste des conquérants sur le peloton qui ne se contentait plus que de 25 secondes d’avance. C’est de cette manière que le quatuor sera repris à moins de 2 km avec la mixture qui va devoir être opéré avec le peloton. Et voilà Renshaw qui va sonner l’alerte du sprint final bien encadré par un certain Belkin. Seulement, il fallait compter sur la technique de Hushovd qui va finalement s’imposer devant les Australiens que sont Steele Van Hoff et Mark Renshaw.

NE MANQUEZ PAS LES PROCHAINES ETAPES DU TOUR DE POLOGNE ! INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD’HUI SUR NOTRE SITE ET REGARDEZ LE CYCLISME EN DIRECT !

Tour de Danemark : Lars Bak de retour au pays natal

Lars Bak cyclisme en directA partir de ce mercredi 31 juillet 2013, va débuter la 23e édition du Tour du Danemark avec la présence des héros de la récente Boucle de France. Elle connaitra son apothéose dimanche prochain sur une dernière étape qui sera âprement disputée au vu des forces en présence. Toutes les couches de la population danoise auront de ce fait l’occasion de vivre en direct le seul événement d’envergure mondiale qui puisse se tenir sur leurs terres chaque année. Il faut noter la présence des cyclistes de renom à l’instar de Mark Cavendish ou encore de Theo Bos. La grosse question qui reste suspendue sur les lèvres des observateurs est celle de savoir la personne qui va succéder à Lieuwe Westra. En d’autres termes, cette nouvelle édition de la fête du vélo se doit de choisir un nouveau maillot jaune.

Les chances du héros local en la personne de Lars Bak sont-elles intactes pour remporter cette épreuve à la maison ? En effet, tous les fans du vélo au Danemark s’accordent à dire que l’heure a sonné pour le jeune prodige Lars Bak de récupérer le maillot jaune de La 23e édition du Tour du Danemark. En marge de cette course qui se déroule tous les ans, le héros national du cyclisme s’est confié à la presse pour dévoiler ses grandes ambitions durant cette compétition. Lars Bak a alors pour défi majeur de s’illustrer de fort belle manière devant son public et profiter peut être de la probable victoire finale pour inscrire son nom en lettres d’or dans l’histoire du cyclisme mondial.

Du moins, le jeune cycliste du Danemark se trouve gonflé à bloc au vu de sa longue période de préparation qui a été marquée par la victoire d’un de ses nombreux critériums discutés dans son pays.  Il reconnait que la petite fatigue qui l’animait avant ce Tour du Danemark, ne saurait être une marque de faiblesse aux yeux de ses fans si tant est que le coureur a déjà très bien récupéré. Sa plus grosse motivation reste le fait qu’il va courir dans son pays d’origine. Donc, les supporters doivent s’attendre à de bonnes prestations de leur idole du vélo. C’est une fois de plus exaltant de savoir que le départ de la course sera donné dans son village à savoir Silkeborg.

En définitive, il faut dans tous les cas laisser croire que l’objectif 1er de Lars Bak est de faire mieux que les précédentes éditions où le Scandinave s’était à 3 reprises retrouvé dans le top 10 du classement final. Sa détermination est criarde au vu de la grande forme qu’il affiche jusqu’à ce jour malgré le fait qu’il abhorre les couleurs d’un club belge. Il sait pertinemment que le public danois l’attend de pied ferme et à chaque étape, les sprinteurs seront fortement attendus. Tous ses espoirs seront par conséquent basés sur le contre-la-montre de la 23e édition du Tour du Danemark d’autant plus que les anciens vainqueurs ont très souvent bâti leur victoire finale sur ce critérium. Pour ce faire, Bak doit de se méfier du vent tout au long du parcours.

SUIVEZ TOUS LES PROCHAINS TOURS EN VOUS INSCRIVANT SUR NOTRE SITE, POUR NE PLUS MANQUER LE CYCLISME EN DIRECT !